Burkina Faso : un don de 4,2 milliards FCFA de la JICA pour l’entretien du réseau routier

Date :

Partager l'article :

Malgré les investissements considérables dans la construction routière, le défaut d’entretien, une problématique commune à plusieurs pays africains, se pose comme l’un des principaux obstacles à la durabilité des infrastructures.

Le Burkina Faso a récemment signé un accord avec le Japon, obtenant ainsi un don de 4,2 milliards FCFA dédié au financement de l’équipement et de l’entretien routier. La signature de l’accord a eu lieu le 27 janvier entre le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Karamoko Jean Marie Traoré, et un représentant de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

Ce partenariat revêt une importance particulière dans le cadre du Projet de Développement des Capacités de l’Entretien routier, déjà en cours depuis quelques années grâce à la coopération japonaise. Il permet au Burkina Faso de bénéficier de l’expertise du Japon en matière de prévention de la dégradation des routes, ainsi que de leur gestion et entretien.

Le financement octroyé complétera les investissements déjà réalisés par l’État dans la construction et la réhabilitation des routes, visant à améliorer leur qualité. Les travaux résultant de cette collaboration auront pour objectif d’améliorer la fluidité du trafic, de réduire les risques d’accidents, et de renforcer l’accessibilité des zones bénéficiaires du projet, contribuant ainsi au développement économique du Burkina Faso.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....