Nigéria : les prix du sorgho pourraient grimper de 20 % en 2024

Date :

Partager l'article :

Au Nigeria, le sorgho occupe la troisième place parmi les céréales les plus consommées, suivant le maïs et le riz. Au cours des dernières décennies, cette graminée a suscité un intérêt croissant tant de la part des industriels que des consommateurs.

Selon le rapport annuel d’AFEX Commodities Exchange (AFEX), la principale bourse privée des matières premières agricoles du Nigeria, les prix du sorgho sur le marché local devraient augmenter de 20 % en 2024. Cette appréciation est attribuée en partie à une diminution de la production, estimée à 6,2 millions de tonnes pour la période 2023/2024, soit une baisse de 2 %. Parallèlement, la demande de cette céréale est en hausse. Face à la diminution des stocks de maïs en raison d’une demande croissante, les consommateurs pourraient se tourner vers le sorgho comme substitut pour répondre à leurs besoins en glucides.

Le rapport d’AFEX souligne : « Au fur et à mesure que la demande de maïs évolue et dépasse potentiellement l’offre disponible, on s’attend à ce que les consommateurs se tournent vers le sorgho comme alternative, ce qui fait grimper les prix du sorgho en raison de l’augmentation de la demande dans un contexte d’offre limité. »

Il convient de noter qu’environ 20 % de la récolte de sorgho au Nigeria est destinée à satisfaire les besoins industriels, notamment dans l’industrie des boissons et l’industrie des aliments pour animaux, selon les données d’AFEX. La culture du sorgho s’étend sur près de 5,8 millions d’hectares, d’après les informations de l’USDA.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....