En plein crise, le Nigeria gaspillerait 1 milliard $ de gaz par an en « torchage »

Date :

Partager l'article :

En Afrique, parmi les neuf principaux pays qui ont eu recours au torchage de gaz en 2022, l’Algérie, la Libye et le Nigeria se distinguent. Malgré un niveau de torchage encore élevé, le Nigeria affiche simultanément la plus forte baisse du volume de gaz brûlé au cours de la même période.

Selon les conclusions de BusinessDay, environ 1 milliard de dollars de gaz naturel, susceptible de fournir de l’énergie à des millions de foyers, ont été brûlés au Nigeria l’année dernière. Ces données reposent sur les informations recueillies par le Nigeria Gas Flare Tracker, une technologie satellitaire développée par la National Oil Spill Detection and Response Agency (NOSDRA), qui indique que le pays a torché environ 275,2 millions de pieds cubes standards de gaz par jour entre janvier et décembre 2023.

Le problème du torchage de gaz au Nigeria est particulièrement préoccupant dans un contexte où le pays est confronté à une grave pénurie d’électricité. Les foyers et les entreprises subissent des coupures d’électricité pendant plusieurs heures chaque jour, et plus de 40 % de la population nigériane n’a pas accès à l’électricité.

Il est important de souligner que, au Nigeria, comme souvent ailleurs en Afrique subsaharienne, le déficit électrique n’est pas nécessairement lié à une absence de ressources naturelles, mais plutôt au manque de financement pour développer ces ressources et les infrastructures nécessaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....