Pour la première fois depuis 1977 les prix du cacao franchissent la barre des 5 000 $ la tonne à New York

Date :

Partager l'article :

Le vendredi 2 février dernier, le prix de la tonne de cacao destinée à la livraison en mars 2024 a atteint 5 017 $, comparé à 4 672 $ une semaine auparavant à New York. Cette évolution marque la première fois depuis 1977 que le cours de l’or brun dépasse la barre des 5 000 $ la tonne. La montée des prix est attribuée aux inquiétudes suscitées par le phénomène climatique El Niño, qui menace la production de cacao en Afrique de l’Ouest.

De nombreux experts anticipent désormais des répercussions de la sécheresse sur la récolte 2024/2025, augmentant les préoccupations liées à un déficit déjà prévu pour la saison en cours, notamment en Côte d’Ivoire, où l’offre a diminué.

Il convient de rappeler que le pic historique des cours du cacao à New York remonte au 2 juillet 1977, atteignant alors 5 379 $ la tonne. La récente augmentation des prix du cacao souligne l’impact croissant des conditions climatiques et des facteurs environnementaux sur le marché mondial du cacao, suscitant des inquiétudes quant à la stabilité de l’approvisionnement et à la pression exercée sur les producteurs en Afrique de l’Ouest.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....