Sortie des pays de l’AES : la BCEAO dément toute modification des textes communautaires

Date :

Partager l'article :

Dans un article publié le lundi 5 février 2024 dans certains médias, il est mentionné que la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) aurait annoncé une « modification majeure dans les relations économiques, commerciales et financières » avec le Mali, suite à la sortie des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la CEDEAO. L’article suggère que la BCEAO aurait décidé de modifier les textes communautaires à l’encontre des États non membres de la CEDEAO.

Dans un communiqué de presse, la BCEAO dément formellement cette information infondée. Elle rappelle qu’elle est l’Institut d’émission commun aux huit États membres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA). Par conséquent, aucune action n’a été entreprise de quelque nature que ce soit pour modifier les relations économiques, commerciales et financières ou les textes communautaires de la CEDEAO.

La BCEAO invite le public à se fier uniquement aux canaux de communication officiels de l’Institut d’émission. À cet égard, elle souligne que tous ses communiqués sont publiés sur son site internet.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....