Bénin : Cotonou abritera un nouveau port de pêche artisanale de 78 millions $

Date :

Partager l'article :

Au Bénin, tout comme dans la plupart des pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, le poisson demeure une source prédominante de protéines animales, contribuant significativement à la sécurité alimentaire. Le secteur de la pêche représente près de 8 % du PIB agricole dans le pays.

Le 22 février, Romuald Wadagni, ministre de l’Économie et des Finances du Bénin, a conclu un accord de financement d’un montant de 72 millions d’euros (77,9 millions $) avec Joris Jurriens, l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas. Cette nouvelle collaboration concerne la réalisation d’un nouveau port de pêche situé à Xwlacodji.

Le projet bénéficiera principalement du financement du fonds néerlandais Invest international. La Direction générale du port autonome de Cotonou a précisé que le port, érigé sur une superficie de 8 hectares, sera dédié aux activités de pêche artisanale et semi-industrielle.

Les travaux de construction sont programmés sur une période de 18 mois, avec la livraison prévue du nouveau port en décembre 2025. Dans l’ensemble, ce projet a pour objectif de développer une zone dédiée à la commercialisation et à la transformation des produits de la pêche. Il devrait également stimuler les activités commerciales de l’ensemble des acteurs impliqués dans la pêche artisanale et semi-industrielle, tels que les pêcheurs et les mareyeurs.

Selon les données de la Direction de la statistique agricole (DSA), la production halieutique a atteint environ 77 000 tonnes en 2021, dont plus de 37 500 tonnes provenaient des captures de la production maritime artisanale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....