Guinée : croissance record du trafic sur l’aéroport Sékou Touré

Date :

Partager l'article :

L’Aéroport International Ahmed Sékou Touré a accueilli 742 123 passagers en 2023, marquant une progression de 17% par rapport à 2022 (630 527 passagers) et dépassant de manière significative le niveau de fréquentation d’avant la pandémie de Covid en 2019 (+29%).

Ces performances confirment une tendance positive du trafic aérien en Guinée.

En termes de chiffres, le nombre de mouvements d’aéronefs a augmenté de 7% par rapport à 2022 (10 880) et de 30% par rapport à la période pré-covid en 2019 (8 308).

Les activités de fret, tant à l’importation qu’à l’exportation, sont demeurées quasiment stables au cours de la période 2022-2023.

Ces constats témoignent du dynamisme retrouvé dans un secteur qui a connu une transformation significative grâce à la mise en œuvre d’un plan de développement bien structuré et ambitieux, orchestré par les autorités aéroportuaires en collaboration avec les compagnies aériennes desservant de nombreuses lignes à travers le monde.

Les raisons de cette croissance sont multiples. La Guinée a enregistré une accélération de sa croissance économique en 2022, atteignant 4,7%, principalement en raison d’une forte expansion du secteur minier, un secteur clé de l’économie. Cette croissance a contribué à l’augmentation du trafic aérien en Guinée. En particulier, le pays connaît actuellement le développement du plus grand projet minier en Afrique, avec l’exploitation de la mine de fer de Simandou, qualifiée de « plus grand gisement de minerai de fer à haute teneur encore inexploité ». Ces derniers mois, l’AIAST a observé une hausse significative du nombre de passagers en provenance d’Asie et d’Europe, principalement composés d’experts et de main-d’œuvre du secteur minier.

Avec une prévision de croissance économique estimée à 6,1% pour 2023, combinée à un environnement des affaires favorable et à un développement substantiel de projets d’infrastructures dans le pays, les compagnies aériennes augmentent leur capacité pour répondre à la demande croissante des passagers. À cela s’ajoute une augmentation du flux de pèlerins, dépassant la barre des 10 000 en 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

UEMOA : une déflation inédite portée par les prix mondiaux, sans véritable rebond de la demande intérieure

L’Union économique et monétaire ouest-africaine traverse une phase inhabituelle : depuis juin 2025, l’inflation y est devenue négative....

Afrique de l’Ouest : un programme régional de 345 millions USD pour lutter contre le vol de bétail

Dans une région où l’élevage constitue un pilier essentiel de l’économie rurale, l’Afrique de l’Ouest s’apprête à lancer...

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...