L’experte Awa NDIAYE commente l’initiative Royale pour l’Atlantique

Date :

Partager l'article :

L’initiative Royale pour l’Atlantique est qualifiée de « précieuse opportunité » pour les économies du Sahel, selon les propos de l’experte et militante des droits de l’Homme, Awa N’Diaye, exprimés lors d’une conférence à Genève sur le thème « Droit au développement et stabilité ».

Au cours de cette rencontre, Mme N’Diaye a souligné que cette initiative marocaine joue un rôle moteur dans l’intégration régionale, nécessaire pour relever les défis du développement et surmonter les tensions géopolitiques dans une région riche en ressources naturelles et humaines, mais entravée par des perturbations politiques et économiques.

Elle a regretté que certaines stratégies régionales des grandes puissances ne contribuent pas à établir les fondements d’un processus de développement durable. Selon elle, la solution réside dans la construction d’un bloc régional unifié qui serve les intérêts des pays de la région et du continent africain dans son ensemble, soulignant l’importance cruciale de la coopération Sud-Sud.

Awa N’Diaye a salué le projet du gazoduc Maroc-Nigeria et l’initiative pour l’Atlantique comme deux modèles marocains novateurs qui contribuent de manière significative au développement économique de la région du Sahel.

Le président du Centre d’études sur les droits de l’Homme et la démocratie, El Habib Belkouche, a souligné l’ampleur des disparités de développement dans le contexte régional et international, considérant le déficit de développement comme un facteur direct de la durabilité des tensions et des manifestations d’instabilité.

Il a plaidé pour une approche de développement intégrant la dimension des droits humains, plaçant l’humain au centre de la démarche. M. Belkouche a également souligné la nécessité de poursuivre les efforts en faveur d’une gouvernance démocratique dans la région du Sahel.

Le chercheur Souhail Belhaj Klaz a examiné les résultats de la coopération internationale, la jugeant insuffisante pour créer un climat de stabilité et engendrer une dynamique de développement réelle dans la région du Sahel. Il a noté que les accords de partenariat avec les pays du Sahel, en particulier en matière d’autonomisation des jeunes, n’ont pas produit de résultats tangibles.

L’événement a également souligné les défis auxquels les pays de la région sont confrontés pour réaliser le droit au développement, notamment liés au changement climatique, à la gestion des ressources en eau, aux flux migratoires et aux menaces sécuritaires, y compris l’extrémisme violent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....