Sénégal : le Ministre des Finances s’exprime devant les agents des 2 ministères réunifiés

Date :

Partager l'article :

La fusion du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération avec celui des Finances a été officialisée le 12 mars 2024. Lors d’une cérémonie de passation de service entre Doudou Ka et Mamadou Moustapha Ba, ce dernier a pris les rênes du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan. Cette réunification a été chaleureusement accueillie par M. Ba.

« L’événement d’aujourd’hui est non seulement spécial, mais historique, car il consacre la réunification du Ministère chargé des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération, après une parenthèse de près de cinq ans. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette décision du Président de la République, Macky Sall. Ceux d’entre nous qui ont une longue histoire avec ce ministère (plus de trente ans…) comprennent tout ce que cela signifie en termes de synergies, de fluidité et d’efficacité », a déclaré Mamadou Moustapha Ba.

Toutefois, a-t-il ajouté, au cours des cinq dernières années, la séparation des deux départements n’a en rien compromis la conception et la mise en œuvre des politiques économiques, budgétaires et financières de l’État. Les résultats obtenus dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent (PSE), ainsi que son ajustement et son adaptation aux crises, en témoignent.

« Les deux départements ont toujours su travailler ensemble, avec loyauté et solidarité. Nous devons cela à tous les agents du Ministère des Finances et du Budget ainsi que du Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, et je tiens à les féliciter et à les remercier », a souligné le nouveau ministre. Il a affirmé que la cohabitation harmonieuse de ces deux ministères, désormais réunis, conduira à une productivité accrue.

« Je veux rassurer tous les agents du Mepc : il n’y aura pas de discrimination au sein du nouveau Ministère de l’Économie, des Finances et du Plan. Non seulement cela ne correspond pas à ma vision du management, mais cela va à l’encontre de mes principes. Désormais, nous sommes une famille unie. Le mot d’ordre est de laisser derrière nous nos anciennes affiliations et de nous tourner, tous ensemble, vers l’avenir. Seul l’objectif vers lequel nous avançons compte.

Le Mefp doit être un bloc uni, solidaire, prêt à relever tous les défis du Sénégal, car parmi ces défis, il n’y en a pas un seul qui n’exige pas une contribution exemplaire de notre ministère », a déclaré le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan. Il a également exprimé sa gratitude envers l’ancien ministre, Doudou Ka, pour le travail accompli à la tête du ministère.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....