Côte d’Ivoire : investissements massifs sur les prévisions météorologiques

Date :

Partager l'article :

Lors de l’événement « Tout savoir sur » (TSS) organisé par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (Cicg) le mardi 26 mars 2024 à Abidjan, Daouda Konaté, directeur de la Météorologie nationale à la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam), a annoncé que le gouvernement a lancé un ambitieux projet de développement et de modernisation des équipements météorologiques d’une valeur de 18 milliards de Fcfa.

Selon Daouda Konaté, ce projet stratégique vise à améliorer les services fournis par la Sodexam dans le domaine de la météorologie, à répondre aux besoins des différents secteurs socio-économiques, et à contribuer au développement global de la Côte d’Ivoire.

Il a mis en avant le rôle crucial de ce projet dans l’amélioration de la surveillance climatique, la vigilance météorologique, l’émission d’alertes précoces, ainsi que dans la maintenance des systèmes.

Le directeur de la Météorologie nationale a précisé que la mise en œuvre du projet permettra d’augmenter le nombre de stations de référence internationale de 14 à 30. De plus, la Côte d’Ivoire bénéficiera d’un radar pour renforcer les alertes météorologiques, ainsi que de la création d’un centre national de prévision et d’alertes, et d’un centre régional de maintenance et de calibration des équipements météorologiques, couvrant l’espace francophone de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Il a souligné l’importance transversale de la météorologie dans de nombreux secteurs socio-économiques, notamment l’agrométéorologie, la fourniture d’informations climatiques aux secteurs tels que l’assurance climatique, le BTP, l’énergie, la santé, le tourisme et le transport, ainsi que dans les prévisions météorologiques générales, la météo marine, le suivi du changement climatique et l’analyse des scénarios climatiques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....