Burkina : les transformatrices de maïs encouragées par la ministre de tutelle

Date :

Partager l'article :

La ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Nandy Somé, a effectué une visite le vendredi 5 avril 2024 à Tanghin-Dassouri, à la sortie Ouest de Ouagadougou, dans le cadre des journées nationales patriotiques. Elle a rencontré les membres de la Société coopérative des transformatrices de maïs du Centre (SCOOP-CA-TMC), démontrant ainsi l’engagement du gouvernement envers les structures promouvant la transformation locale des produits agricoles.

Pour la ministre, le travail accompli par la coopérative est remarquable et s’aligne avec la vision du gouvernement de Transition, visant à soutenir la production agricole et la transformation agroalimentaire pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle. Elle a encouragé les femmes de la coopérative pour leurs efforts en vue de fournir des produits transformés de qualité à la population.

« La souveraineté alimentaire, essentielle pour notre pays, commence par une population bien nourrie et en bonne santé. Les initiatives telles que celles que nous avons vues sont encouragées et font partie intégrante du programme de gouvernance du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré », a souligné la ministre.

La présidente de la SCOOP-CA-TMC, Wendlasida Florence Kaboré, a déclaré que l’unité de transformation de maïs fonctionne à plein régime, produisant quotidiennement entre 10 et 11 tonnes de maïs grâce à des équipements de fabrication locale de qualité. La coopérative propose une variété de produits bien conditionnés, tels que du couscous, des grumeaux de bouillie, de la farine potassée pour les diabétiques, et de la poudre de piment.

La SCOOP-CA-TMC est déterminée à poursuivre la transformation de tous les produits agricoles locaux pour offrir des denrées de qualité, hygiéniques et nutritives sur le marché. Toutefois, la coopérative nécessite un soutien supplémentaire pour écouler ses produits et demande plus d’infrastructures et d’équipements pour renforcer les compétences des femmes employées sur le site.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....