Sénégal : l’économiste Meissa BABOU commente l’état des finances publiques

Date :

Partager l'article :

Le président Bassirou Diomaye Faye (BDF) et son gouvernement sont confrontés à la nécessité de revoir à la baisse les dépenses publiques et d’établir une assiette fiscale juste afin de répondre aux besoins pressants des populations en quête d’un meilleur niveau de vie. L’économiste et enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Meissa Babou, souligne que les finances publiques actuelles présentent des défis considérables.

Lors de sa rencontre avec les dirigeants de sa coalition le samedi 6 avril à Dakar, le président Bassirou Diomaye Faye a exprimé sa préoccupation concernant la situation économique alarmante du pays. Dans le communiqué issu du premier Conseil des ministres de son nouveau gouvernement, il a demandé au Premier ministre Ousmane Sonko de procéder à une révision approfondie des programmes et projets, ainsi qu’à un examen de la situation des finances publiques, de la coopération internationale et des partenariats public-privé.

Selon Meissa Babou, l’endettement du Sénégal avoisine les 15 000 milliards de francs CFA, soit environ 77 % du Produit intérieur brut (PIB), selon les estimations. Il met en évidence le poids considérable des dépenses publiques, notamment le service de la dette et la masse salariale, qui s’élèvent à environ 250 milliards de francs CFA par mois. Cette situation soulève la question de la capacité de l’État à mobiliser ces ressources fiscales.

Pour résoudre ces défis, Meissa Babou identifie deux options : soit recourir au marché financier pour lever des fonds, ce qui pourrait compromettre de nombreux projets, soit développer une politique fiscale plus équitable. Cependant, cette dernière option pourrait rencontrer des obstacles politiques, car elle impliquerait l’abandon des subventions sur les produits pétroliers et l’électricité, entre autres.

Malgré les défis, Meissa Babou souligne l’urgence pour le régime actuel de réduire les dépenses publiques et d’augmenter les recettes fiscales en veillant à ce que toutes les entreprises paient leurs impôts de manière équitable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....