Sénégal : 156 organisations paysannes indemnisées par la CNAAS

Date :

Partager l'article :

Au total, 156 organisations paysannes des régions de Tambacounda, Kédougou et Kolda ont reçu une indemnisation de 21 millions de francs CFA en raison d’une diminution des rendements causée par la détérioration des conditions agroécologiques lors de la saison agricole 2022-2023

« Cent cinquante-six organisations paysannes des régions de Tambacounda, Kédougou et Kolda ont reçu une indemnisation totale de vingt et un millions de francs CFA », a déclaré Omar Cissé Sow, directeur technique et commercial de la Compagnie nationale d’assurance agricole du Sénégal (CNAAS).

S’exprimant lors de la convention annuelle des performances 2023 entre le Programme d’appui au développement agricole et à l’entreprenariat rural (PADAER-II) et la CNAAS, il a expliqué : « Nous sommes venus à Tambacounda pour indemniser les producteurs en raison de la baisse de leurs rendements due à la détérioration des conditions agroécologiques lors de la saison agricole 2022-2023 ».

La CNAAS avait assuré des producteurs dans le cadre du projet PADAER-II, un volet essentiel de ce partenariat, a-t-il souligné.

Le directeur technique et commercial a rappelé que « l’État a pris des mesures d’accompagnement des producteurs, telles que l’exonération de taxes et une subvention de 50 % dans le budget national, pour faciliter la souscription des bénéficiaires à l’assurance agricole ».

Omar Cissé Sow a noté qu’aujourd’hui, « ni le producteur ni l’éleveur ne paient de taxes pour accéder à cette assurance agricole ».

Il a expliqué que l’avantage de souscrire à une assurance agricole réside dans le fait qu’elle permet de prendre en compte « trois stratégies de gestion des risques ».

« La première est l’épargne, la deuxième concerne les services d’aide publique, les fonds et les partenaires au développement, et la troisième stratégie est liée à l’assurance agricole », a-t-il détaillé, rappelant que l’assurance agricole vise à couvrir la survenance d’éventuels risques dans le secteur agricole.

Le directeur technique et commercial a ajouté que l’État a confié à la CNAAS la mission de couvrir les risques liés aux exploitations agricoles, aux équipements, aux stocks agricoles, ainsi qu’aux risques de mortalité des animaux et de vol de bétail, entre autres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....