Crise économique au Togo: Un Aperçu de la pauvreté & des perspectives

Date :

Partager l'article :

Dans une période marquée par des crises économiques mondiales, le Togo fait face à des défis importants. Plus de trois quarts des citoyens togolais ont vécu en situation de pauvreté modérée ou élevée au cours de l’année écoulée, reflétant une détérioration des conditions de vie. Les données récentes d’Afrobarometer soulignent que 62% des Togolais sont mécontents de la situation économique, et 57% sont insatisfaits de leurs conditions de vie.

La perception de l’économie togolaise est alarmante, avec 52% des personnes interrogées estimant que la situation économique du pays s’est aggravée par rapport à l’année précédente. Cependant, un sentiment d’espoir persiste, 47% des répondants croyant en une amélioration dans les douze prochains mois.

Les Togolais ont massivement souffert de manques de revenus (92%), de soins médicaux (63%), d’eau potable (56%) et de nourriture (55%) au moins « quelques fois » durant l’année écoulée. Cette précarité est exacerbée par une insatisfaction généralisée envers la performance du gouvernement, notamment dans la gestion économique, la création d’emplois et l’amélioration des services de santé de base.

La crise sanitaire de COVID-19, la guerre russo-ukrainienne et la crise sécuritaire dans le Sahel ont notamment impacté l’Afrique subsaharienne, aggravant la vulnérabilité économique du Togo. La dépendance du pays aux importations a rendu l’économie particulièrement sensible à la baisse de la demande mondiale pour les matières premières et les fluctuations des prix du pétrole, aggravant ainsi l’inflation et le coût de la vie.

En réponse, le Togo a lancé le Plan National de Développement en 2018 et, suite à son échec partiel dû à la pandémie, une Feuille de Route Gouvernementale en 2020. Ces stratégies visent à améliorer la résilience économique et à réduire le taux de pauvreté, qui est actuellement de 42,4% mais est prévu de diminuer à 36,1% d’ici 2026 selon la Banque Mondiale.

Face à ces enjeux, il est crucial que les initiatives gouvernementales soient renforcées pour mieux répondre aux besoins immédiats et à long terme de la population togolaise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....