Guinée : investissements massifs pour booster l’agriculture

Date :

Partager l'article :

Le 22 avril dernier, dans la préfecture de Beyla, Félix Lamah, ministre de l’Agriculture et de l’Élevage de Guinée, a officiellement lancé la campagne agricole 2024/2025. Cette initiative s’inscrit dans un effort national pour catalyser le développement du secteur agricole, qui constitue une composante cruciale de l’économie guinéenne, contribuant à 27,3 % du PIB et employant 60 % de la population active.

Pour soutenir efficacement les agriculteurs, le gouvernement a alloué un fonds significatif de 25 millions de dollars et annoncé la subvention de tous les intrants agricoles. De plus, afin d’améliorer la productivité, 214 tracteurs, 250 moissonneuses-batteuses, 115 batteuses motorisées, 465 décortiqueuses, et 295 motoculteurs seront mis à disposition des producteurs.

Cette campagne ambitieuse vise la valorisation de 81 146 hectares de terres et concentrera ses efforts sur des filières prioritaires telles que le riz, le maïs, l’ananas, l’oignon, l’igname, la banane et la pomme de terre. La Guinée, bénéficiant de 6,2 millions d’hectares de terres arables et de 360 000 hectares de terres irrigables, se trouve à un moment clé pour transformer son potentiel agricole en une véritable force économique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....