Sénégal : Lancement d’un projet de soutien à la production de semences de riz pluvial

Date :

Partager l'article :

Le Sénégal, qui dépend fortement des importations pour répondre à ses besoins en riz, a initié un nouveau projet pour réduire cette dépendance et renforcer sa souveraineté alimentaire. Le 27 avril dernier, Pape Ndao, secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, a officiellement lancé le Projet d’appui à la production de semences certifiées de riz pluvial (2PSRP). Ce projet, qui bénéficie du soutien de l’Agence japonaise de la coopération internationale (JICA), est prévu pour une durée de trois ans avec un budget de 1,8 milliard de francs CFA (environ 3 millions USD).

Le 2PSRP vise à former les contrôleurs semenciers, les techniciens et autres acteurs clés dans la production de semences certifiées de riz pluvial, leur fournissant les compétences nécessaires sur les procédures et les technologies appropriées, ainsi que les équipements essentiels à leurs activités quotidiennes.

Environ 1 500 petits agriculteurs des régions de Thiès, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Tambacounda, Kédougou, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor seront directement impactés par ce projet. Ces interventions devraient significativement augmenter l’offre de semences certifiées, essentielle pour améliorer la production de riz pluvial dans le pays.

Bien que ce projet représente une avancée notable, il soulève également la question de l’importance croissante de l’irrigation. Les experts soulignent la nécessité d’accroître les investissements publics pour exploiter pleinement le potentiel des zones à forte capacité agricole, notamment la Vallée du fleuve Sénégal (VFS), où le rendement du riz irrigué peut atteindre le double de celui du riz pluvial.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....