Guinée : lancement d’un audit de la couverture réseau mobile

Date :

Partager l'article :

Le marché télécoms guinéen est animé par les opérateurs de téléphonie mobile tels que MTN, Orange et Telecel, ainsi que par les opérateurs d’infrastructures et les fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Au 31 décembre 2023, le taux national de couverture en téléphonie mobile était de 92,39%.

L’Agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique de Guinée (ANSUTEN) a signé, le mercredi 15 mai, un accord avec un partenaire technique pour réaliser l’audit de la couverture du réseau mobile dans le pays. Cette initiative sera mise en œuvre en collaboration avec les opérateurs télécoms, les FAI et le régulateur.

Ce projet vise à identifier les zones de la Guinée mal couvertes (zones grises) ou pas du tout couvertes (zones blanches) par les opérateurs télécoms et les FAI. À l’issue de l’audit, des mesures appropriées seront mises en place pour corriger les éventuelles lacunes du réseau identifiées.

En mai 2023, l’ANSUTEN a lancé un appel public à manifestation d’intérêt pour recruter un prestataire afin de mettre en œuvre ce projet. Le contrat inclut également l’acquisition d’un système d’information géographique (SIG). Cette initiative s’inscrit dans la mission de l’agence visant à garantir une connectivité universelle pour tous les Guinéens.

Selon l’« Observatoire des marchés pour le quatrième trimestre 2023 » de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT), 3 497 quartiers et districts étaient couverts par les réseaux des opérateurs de téléphonie dans les huit régions administratives de la Guinée. Le régulateur a également identifié 288 quartiers et districts non couverts, 51 zones blanches, 234 zones grises et 3 zones couvertes par des réseaux étrangers. Le taux national de couverture en téléphonie mobile est de 92,39%.

Pour rappel, la Guinée comptait 14,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au quatrième trimestre 2023, pour un taux de pénétration de 102,6 % selon l’ARPT. Le nombre d’utilisateurs Internet était de 7,7 millions, soit 56,27 % de la population. Cependant, le nombre de personnes réellement connectées pourrait être inférieur, étant donné que certaines personnes possèdent plusieurs cartes SIM.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....