Ghana : Hausse des exportations d’or et ambitions pour 2024

Date :

Partager l'article :

Premier producteur africain d’or, le Ghana a enregistré des exportations d’or s’élevant à 7,6 milliards de dollars en 2023, marquant une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente. Cette progression a été facilitée par une hausse de la production d’or, atteignant 4 millions d’onces (113,4 tonnes) en 2023, soit une augmentation de 8 % en glissement annuel.

Lors de la 96ème assemblée générale de la Chambre des Mines à Accra, le président Michael Edem Akafia a dévoilé ces chiffres tout en annonçant des objectifs ambitieux pour 2024, avec une production prévue entre 4,3 et 4,5 millions d’onces (127,57 tonnes).

Détails de la Production et Prévisions

En dépit d’une baisse de 4,9 % de la production industrielle d’or, se chiffrant à 2,9 millions d’onces en 2023, la production artisanale et à petite échelle a compensé cette baisse avec une augmentation de 70,6 %, atteignant 1,1 million d’onces. Cette hausse significative a permis de stabiliser l’ensemble de la production du pays.

Pour 2024, une relance de la production industrielle est attendue, notamment grâce à la mise en service de la mine d’or Namdini par le groupe chinois Shandong Gold. Cette mine, actuellement en construction, a un potentiel de production de 5 millions d’onces sur 15 ans.

Exportations et Perspectives

Le Ghana, en tant que premier producteur africain d’or devant l’Afrique du Sud, a exporté 128 tonnes d’or en 2023. Plusieurs compagnies majeures exploitent l’or au Ghana, telles que l’américain Newmont, les canadiennes Galiano Gold et Asante Gold, l’australienne Perseus Mining, et la sud-africaine AngloGold Ashanti.

L’augmentation des exportations d’or et les perspectives de production pour 2024 soulignent la position stratégique du Ghana dans l’industrie minière mondiale. Le pays continue de renforcer son rôle de leader en Afrique, grâce à une production d’or dynamique et diversifiée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....