BRVM Awards 2024 : Le Sénégal distingué pour son dynamisme sur le marché financier

Date :

Partager l'article :

La cinquième édition des BRVM Awards s’est clôturée le vendredi 7 juin 2024, récompensant les acteurs les plus performants du marché financier régional. L’État du Sénégal s’est vu décerner le prix d’Émetteur Obligataire de l’année, une reconnaissance de ses innovations et de son retour sur le marché financier avec des produits attractifs.

L’événement, organisé sur deux journées riches en discussions, s’est concentré sur le thème « La technologie au cœur des marchés financiers : quels enjeux pour l’actionnariat populaire ». Plusieurs panels et tables rondes ont permis d’explorer ce sujet en profondeur.

Les interventions marquantes d’Invictus Capital & Finance et KF Titrisation

Invictus Capital & Finance et KF Titrisation ont participé activement aux échanges, notamment lors de la table ronde finale intitulée « Accroissement de la demande sur le marché financier régional : l’usage de la digitalisation pour la conquête des investisseurs particuliers ».

Madame Seynabou Fall TOURE, Directrice Marché des Capitaux d’Invictus Capital & Finance, a souligné l’importance de la digitalisation dans la gestion de la relation avec les clients : « Plus l’investisseur est autonome, plus il est maître de son épargne. D’où l’importance de la digitalisation pour une Société de Gestion et d’Intermédiation. »

Madame Alyma AMAR, Responsable des Opérations à KF Titrisation, a également mis en avant la digitalisation comme un impératif pour la gestion des Fonds Communs de Titrisation de Créances : « La digitalisation permet de suivre la trésorerie des fonds et de respecter les obligations de reporting réguliers. »

Focus sur les sociétés intervenantes

KF Titrisation est une Société de Gestion de Fonds Communs de Titrisation de Créances, opérant sur toute la chaîne de valeurs de la titrisation, incluant le conseil financier, la structuration, le montage et la gestion de fonds. La digitalisation joue un rôle clé dans ses opérations internes et externes.

Invictus Capital & Finance se spécialise dans l’intermédiation boursière, les levées de fonds, le conseil et l’ingénierie financière. En 2023, elle a été classée 4e SGI de l’UMOA par la BRVM en termes de volume de transactions et 2e en termes de portefeuille en conservation au Sénégal.

La cinquième édition des BRVM Awards a non seulement reconnu les efforts innovants de l’État du Sénégal mais a également mis en lumière l’importance croissante de la digitalisation dans le secteur financier. Les interventions de professionnels comme Madame TOURE et Madame AMAR montrent que le futur des marchés financiers régionaux passe par l’autonomisation des investisseurs et l’efficacité accrue grâce aux outils digitaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

UEMOA : une déflation inédite portée par les prix mondiaux, sans véritable rebond de la demande intérieure

L’Union économique et monétaire ouest-africaine traverse une phase inhabituelle : depuis juin 2025, l’inflation y est devenue négative....

Afrique de l’Ouest : un programme régional de 345 millions USD pour lutter contre le vol de bétail

Dans une région où l’élevage constitue un pilier essentiel de l’économie rurale, l’Afrique de l’Ouest s’apprête à lancer...

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...