Depuis ce mardi, une délégation composée d’une cinquantaine d’entrepreneurs et industriels chinois séjourne au Sénégal pour examiner les opportunités d’investissements dans divers secteurs, notamment celui de l’énergie. Cette délégation fait partie de la Chambre de commerce sino-africaine de Yiwu.
Les membres de la délégation ont participé à une table ronde organisée par l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), visant à faciliter les échanges entre les investisseurs chinois et les chefs d’entreprises privées sénégalais. Lors de cette rencontre, le directeur général de l’APIX, Bakary Siga Bathily, a déclaré : « Les relations économiques entre le Sénégal et la Chine se caractérisent par une coopération mutuelle, des partenariats stratégiques et des intérêts communs ».
Depuis 2009, 217 entreprises à capitaux chinois ont été enregistrées au Sénégal dans divers secteurs, a révélé M. Bathily. En 2023, le volume des investissements agréés a atteint plus de 665 milliards de francs CFA, répartis sur 81 projets et générant 9938 emplois projetés. « Cela témoigne du dynamisme et de la confiance grandissante des investisseurs chinois au Sénégal durant ces cinq dernières années », a-t-il souligné.
M. Bathily a également précisé que le Sénégal entend « s’appuyer sur un secteur privé national fort » et « mutualiser nos efforts en vue d’une endogénéisation de notre économie ». APIX, en plus de promouvoir les investissements directs étrangers, offre désormais aux investisseurs la possibilité de nouer des partenariats avec des investisseurs sénégalais.




