Malgré la crise, le Niger en pourvoyeur de solution énergétique pour ses voisins

Date :

Partager l'article :

Le ministre du pétrole du Niger, Mahaman Moustapha Barké, a pris une décision significative pour résoudre les problèmes de stockage de gasoil dans la région. Il a donné son autorisation au directeur général de la Société de raffinage de Zinder (SORAZ) pour mettre à disposition, moyennant paiement, 10 000 m³ de gasoil à chacun des pays voisins, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Togo. Cette initiative vise à faire face aux pénuries de gasoil qui sévissent actuellement.

Selon l’Agence nigérienne de presse (ANP), le calendrier d’approvisionnement est le suivant : le Burkina Faso recevra sa livraison en octobre, le Mali en novembre et le Togo en décembre.

Cette mesure témoigne de l’engagement du Niger envers ses voisins, visant à atténuer les tensions liées à la disponibilité du carburant, un élément crucial pour le bon fonctionnement des économies et des infrastructures. Elle reflète également la coopération régionale en matière de ressources énergétiques, renforçant ainsi les liens entre ces pays voisins. Il est à noter que la capacité de raffinage de la raffinerie de Zinder est de 20 000 barils par jour.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....