Sénégal : Le FONSIS et PROCAP lancent « Focus Investissement »

Date :

Partager l'article :

Le FONSIS (Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques) a initié la création d’un tout nouveau magazine trimestriel, « Focus Investissement », qui vise à promouvoir le capital investissement. Ce magazine a été officiellement lancé lors d’une cérémonie présidée par Alé Nar Diop, le Secrétaire Général du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération.

L’objectif principal de « Focus Investissement » est de démystifier et de rendre plus accessible l’investissement en capital en tant que catalyseur de la croissance et de la transformation économique. Le magazine mettra en lumière divers projets et acteurs de l’écosystème financier, et a pour vocation d’informer, d’éduquer et d’inspirer les investisseurs potentiels, les entrepreneurs et les acteurs du secteur.

La cérémonie de lancement de « Focus Investissement » a également été marquée par un panel sur le thème « Financement des entreprises : regards croisés des acteurs de l’écosystème ». Ce magazine sera édité par PROCAP, une filiale du FONSIS spécialisée dans les services de support pour les sociétés de fonds et véhicules d’investissement.

PROCAP joue un rôle essentiel en offrant une gamme de services externes, notamment la gestion comptable, la gestion des ressources humaines, les achats, la logistique, le reporting financier, la rédaction de rapports annuels, la gestion des systèmes d’information, le secrétariat juridique, et la prestation de formations spécialisées aux sociétés de fonds et d’investissement.

Le lancement de ce magazine s’inscrit dans la vision du FONSIS, qui cherche à renforcer la position du Sénégal en tant que destination attrayante pour les investissements, tout en contribuant au développement économique du pays.

Abdoulaye Diouf Sarr, directeur général du FONSIS, a souligné que « Focus Investissement » est une initiative importante qui vient renforcer le rôle du Fonds souverain. Depuis 2014, le FONSIS a activement investi dans une trentaine de sociétés en partenariat avec divers acteurs du secteur privé, tant nationaux qu’internationaux. Ce magazine servira de plateforme pour le partage de connaissances, d’expériences et d’opportunités, tout en stimulant la collaboration entre les acteurs du capital investissement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....