Mauritanie annonce un investissement de 30 millions $ dans le numérique

Date :

Partager l'article :

En décembre 2023, le gouvernement mauritanien a confié à la société irlandaise EllaLink la responsabilité de connecter le pays à un deuxième câble sous-marin à fibre optique. Jusqu’à présent, la Mauritanie dépendait exclusivement du câble ACE, en service depuis 2011, pour sa bande passante internationale.

Dans le but de renforcer son infrastructure numérique, le gouvernement mauritanien prévoit d’investir 30 millions de dollars, comme l’a révélé Mohamed Louly, ministre de la Transformation numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’administration, lors d’un entretien avec l’Agence de presse des Émirats (WAM) en marge du Sommet mondial des gouvernements 2024 à Dubaï, qui se tient du 12 au 14 février.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement mauritanien à renforcer l’infrastructure nationale du pays, répondant ainsi à l’accélération de la transformation numérique et à une demande croissante de connectivité à haut débit.

Actuellement, le gouvernement travaille sur la connexion de la Mauritanie à son deuxième câble sous-marin à fibre optique, avec le soutien financier de la Banque mondiale et de la Banque européenne d’investissement (BEI). La société irlandaise EllaLink a été choisie pour ce projet lors de l’attribution du marché en décembre 2023. Cette nouvelle infrastructure viendra compléter les capacités du câble ACE, auquel le pays est connecté depuis 2011 et sur lequel il dépend principalement pour sa bande passante internationale.

Les investissements prévus dans le développement de l’infrastructure des télécommunications nationales visent à fournir aux populations et aux entreprises une connectivité Internet fiable et de qualité à haut débit. Ces mesures devraient également accélérer la transformation numérique du pays, avec le lancement de cinq nouveaux projets visant à soutenir les services communautaires et l’innovation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....