Côte d’Ivoire : 1,3 milliard $ du FMI pour la lutte contre le changement climatique

Date :

Partager l'article :

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé le 16 février 2024 la conclusion d’un accord avec la Côte d’Ivoire pour un programme d’aide de 1,3 milliard de dollars visant à soutenir des réformes liées à la lutte contre le changement climatique. Ce financement, alloué dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), sera dédié à renforcer les actions des autorités ivoiriennes dans les domaines de l’agriculture, du transport, des infrastructures et de la gestion des finances publiques.

La Côte d’Ivoire, exposée et vulnérable au changement climatique, fait face à des défis tels que l’augmentation des températures, les perturbations de la pluviométrie, les inondations, la hausse du niveau de la mer et l’érosion côtière. Le financement vise à soutenir des mesures d’adaptation et d’atténuation, avec un accent particulier sur les secteurs identifiés.

L’accord entre le FMI et la Côte d’Ivoire prévoit la mise en œuvre de six réformes clés, notamment l’intégration du climat dans la gestion des finances publiques, le renforcement de la gouvernance des politiques climatiques, la réduction de l’exposition et de la vulnérabilité du secteur agricole, l’augmentation des financements verts et durables, la réduction de la vulnérabilité aux inondations et à l’érosion côtière, et la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....