Côte d’Ivoire : 317 millions FCFA attribués à 4 organisations professionnelles des médias

Date :

Partager l'article :

Face aux difficultés économiques rencontrées par les quotidiens imprimés en Côte d’Ivoire, qui ont accumulé de nombreuses dettes, le gouvernement a décidé de leur apporter une aide en octroyant une subvention aux organisations de médias.

Le 20 juillet, le gouvernement ivoirien a accordé une subvention de 317 440 895 FCFA, soit environ 538 000 $, à quatre organisations professionnelles de médias : le Groupement des éditeurs de presse (GEPCI), l’Union nationale des journalistes (UNJCI), le Syndicat national des professionnels de la presse privée (SYNAP PCI) et la Mutuelle générale des agents des médias privés (MS Médias). Cette subvention, délivrée par l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM), permettra de régler une partie des créances contractées auprès du distributeur Edipresse sur la période allant d’octobre 2022 à avril 2023.

L’ASDM considère cette subvention comme un moyen de revitaliser la presse écrite imprimée en Côte d’Ivoire. Méïté Sindou, le directeur général de l’ASDM, a exprimé la volonté de l’État de jouer son rôle dans cette initiative et a encouragé les acteurs du secteur à contribuer au redressement et au développement de la profession.

Bien que la tâche s’annonce complexe, compte tenu de la migration croissante des audiences vers internet, les associations professionnelles bénéficiaires de la subvention ont accueilli ce soutien gouvernemental avec satisfaction. Pour Zohoré Lassane, président du GEPCI, cette subvention représente une véritable « bouffée d’oxygène » pour l’industrie de la presse écrite imprimée en Côte d’Ivoire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....