40% des PME nigérianes sont détenues par des femmes

Date :

Partager l'article :

Un rapport publié par les « Small Firm Diaries » du Bureau national des statistiques (NBS) a révélé que 40 % des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) au Nigeria sont détenues par des femmes.

Intitulé « Aperçu des données du pays », le rapport révèle que seuls 12 % des MPME sont co-détenus par des hommes et des femmes, tandis que 48 % sont détenus uniquement par des hommes.

L’étude contraste avec un rapport de la Banque mondiale qui indique que les entreprises possédées en partie par des femmes représentent 32,9 % à l’échelle mondiale, alors que ce chiffre n’est que de 16,8 % au Nigeria. Pour les grandes entreprises, ce chiffre chute à seulement 12,2 %. L’objectif de l’étude est de mettre en évidence le rôle et le fonctionnement des MPME dans le pays, car elles représentent 96 % des entreprises et 86 % de l’emploi total au Nigeria.

L’étude a également révélé que le revenu annuel moyen des MPME au Nigeria est de 2,3 millions de nairas, tandis que la marge opérationnelle est de 768 000 nairas. De plus, elle a révélé que 62 % des MPME avaient un revenu mensuel inférieur à 300 000 nairas et que 47 % avaient un revenu mensuel inférieur à 200 000 nairas.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....