Le Ghana enjoint son secteur privé de saisir les opportunités de la ZLECAf

Date :

Partager l'article :

M. Divine Kutortse, l’officier de soutien aux entreprises auprès du Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), a encouragé les entreprises ghanéennes à exploiter le potentiel énorme de la ZLECAf pour la croissance de leurs entreprises.

Il a déclaré que les entreprises ghanéennes devaient se positionner et s’écarter de la norme consistant à commercer des matières premières pour se tourner vers le commerce de biens transformés afin de tirer le maximum d’avantages de la ZLECAf.

« Si nous devions considérer l’Afrique comme un pays, nous serions la deuxième plus grande économie au monde, il y a donc un énorme potentiel dans la ZLECAf pour nous. Si nous voulons commercer de manière compétitive, nous devons commencer à faire de nouvelles choses, nous devons commencer à penser à l’international », a-t-il expliqué.

M. Kutortse a fait cette déclaration lors d’une présentation sur le Cadre national de politique et le Plan d’action sur la ZLECAf à Wa lors d’une conférence régionale et d’une consultation des parties prenantes sur la mise en œuvre de l’accord de la ZLECAf.

La consultation, qui visait également à discuter du potentiel et des défis inhérents à la ZLECAf, a réuni diverses parties prenantes, y compris les chefs de départements et les chefs d’entreprise de la région du Haut-Ouest.

M. Kutortse a indiqué que la mise en œuvre réussie de la ZLECAf éliminerait les obstacles commerciaux entre les pays africains pour favoriser le commerce intra-africain.

Il a expliqué que la politique de la ZLECAf visait, entre autres, à promouvoir le commerce transfrontalier parmi les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dirigées par des femmes et des jeunes au Ghana, car elles constituaient une partie importante des entreprises privées.

L’officier de soutien aux entreprises a souligné l’importance du soutien financier aux MPME pour qu’elles puissent exploiter pleinement le potentiel de la ZLECAf et a déclaré que la politique de la ZLECAf soutiendrait également les institutions financières dans le développement de nouveaux produits pour les MPME du pays.

Alhaji Yakubu Yussif, le conseiller principal en suivi et évaluation à la ZLECAf, a indiqué qu’ils avaient entrepris une série de programmes pour assurer la réalisation de l’objectif de l’accord de la ZLECAf.

Il a expliqué que les énormes avantages de la ZLECAf, y compris la localisation du secrétariat au Ghana, ne pourraient pas être exploités par les entreprises ghanéennes si elles ne comprenaient pas ce que cela implique de commercer dans le cadre de la ZLECAf, d’où la nécessité de la conférence régionale.

M. Peter Maala, directeur de la coordination régionale du Haut-Ouest, a observé que l’engagement du Ghana à favoriser le commerce en Afrique était une vision stratégique en accord avec les objectifs de développement du pays.

Il s’est dit confiant que les résultats de la conférence régionale et de la consultation des parties prenantes seraient bénéfiques pour la région du Haut-Ouest et pour le pays alors que ce dernier cherchait à renforcer ses relations commerciales avec le reste de l’Afrique.

« Alors que nous naviguons dans les défis et les opportunités présentés par un paysage économique mondial en constante évolution, il est impératif pour nous de diversifier le commerce avec nos partenaires commerciaux pour exploiter le potentiel qui réside sur notre continent », a expliqué M. Maala.

D’autres institutions ayant fait des présentations lors de la conférence comprenaient la Division des douanes de l’Autorité fiscale du Ghana, la Banque Exim, l’Autorité de promotion des exportations du Ghana et l’Agence des entreprises du Ghana.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....