Côte d’Ivoire : La directrice d’Addict liste les «dix commandements » de l’épargne réussie

Date :

Partager l'article :

La directrice générale du groupe Addict Côte d’Ivoire, Léticia N’cho Traoré, co-organisatrice du Salon de l’épargne, de l’investissement et du patrimoine (SEIP), a partagé vendredi 10 novembre 2023, dix commandements visant à aider les jeunes à réussir dans l’épargne et l’investissement.

Lors de la 6ème édition du SEIP, qui s’est déroulée du 9 au 10 novembre 2023, les discussions ont gravité autour du thème « De la sagesse à la jeunesse : maîtrisez vos finances à chaque étape de la vie ». L’objectif était d’inculquer la culture de l’épargne aux jeunes et de leur montrer comment accéder à des produits d’épargne et d’investissement.

Ainsi, selon Mme N’Cho-Traoré, qui animait la tribune d’échange « L’Apéro Cash », pour que la jeunesse puisse s’engager dans cette démarche, elle doit suivre 10 commandements. Il s’agit tout d’abord de prendre conscience de l’importance de l’épargne en prenant la décision d’épargner.

Ensuite, le jeune doit définir son projet d’épargne et ses objectifs, s’informer sur les produits dans ce secteur et sur les activités financières, tout en se faisant accompagner par un professionnel en la matière.

Il est également important, a-t-elle insisté, que le jeune définisse son « profil de risque », c’est-à-dire, qu’il connaisse à quel seuil de risques il peut s’exposer dans ses investissements. En ce qui concerne les investissements, elle a recommandé une diversification pour multiplier les chances de réussite.

Enfin, les jeunes doivent s’imposer une certaine discipline et savoir dire « non » à des sollicitations souvent imprévues. Ils doivent maîtriser leurs émotions, rester patients, déterminés et concentrés.

L’année 2023, ayant été décrétée année de la jeunesse par le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, le SEIP a choisi de mettre en avant cette thématique cruciale. Cette 6ème édition, qui s’est clôturée vendredi, a proposé un programme dédié aux jeunes actifs. Les participants ont bénéficié d’ateliers interactifs conçus pour les jeunes investisseurs, des conférences explorant les opportunités financières pour les nouveaux venus sur le marché, ainsi que des conseils personnalisés pour la gestion des patrimoines.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....