Côte d’Ivoire :  retour sur la troisième édition d’Orange Summer Challenge

Date :

Partager l'article :

La finale de la troisième édition d’Orange Summer Challenge 2023 s’est déroulée le vendredi 10 novembre 2023 à l’auditorium Stéphane Richard, situé à Orange Village à Abidjan-Cocody Riviéra Golf, sous le thème « Artificial Intelligence of Things ».

Ce programme, organisé pour la troisième fois en Côte d’Ivoire, combine un stage professionnel et une compétition de projets innovants impliquant des étudiants de diverses spécialités. Lors de la finale, les étudiants ont présenté leurs projets lors de pitchs devant un public averti. Grâce à une application de vote, le public a participé en direct à la désignation de l’équipe gagnante de cette édition 2023. Le projet victorieux, intitulé « Cocoa Shield », a su convaincre avec une proposition visant à protéger les cacaoyers contre le Swollen Shoot et les cochenilles en utilisant l’intelligence artificielle et l’Internet des objets pour une détection efficace de ces maladies.

Les vainqueurs, Cocoa Shield, ont remporté un prix de 5 millions de francs CFA. Ils représenteront la Côte d’Ivoire avec ce projet lors de la compétition internationale. La deuxième place a été attribuée à FemInnocare, une solution axée sur la santé des femmes souffrant de règles douloureuses et d’endométriose, remportant ainsi un prix de 3 millions de francs CFA. La troisième place a été décrochée par Oukalê by Prime Corporation, un robot conçu pour répondre aux défis des catastrophes naturelles. Enfin, le projet Sissi Banan, destiné à éteindre les incendies de manière autonome, a pris la quatrième place, remportant un prix de 1,5 million de francs CFA.

Habib Bamba, directeur de la transformation digitale et des Médias, et Latifa Diack, directrice générale adjointe en charge de l’Orange Digital Center, ont souligné que l’Orange Summer Challenge est un programme pratique permettant aux jeunes de développer des solutions concrètes dans divers domaines. Ils ont également noté que le projet gagnant représentera la Côte d’Ivoire dans la compétition internationale, mettant en avant l’objectif de développer des solutions avec un impact social et un potentiel concret pour de futurs projets d’entreprise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....