La BAD appuie le tissu industriel sénégalais à hauteur de 48 milliards FCFA

Date :

Partager l'article :

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé vendredi qu’elle a accordé un prêt de plus de 74,5 millions d’euros (48 421 067 500 de francs CFA) au Sénégal pour soutenir la mise en œuvre de la première phase du Programme d’appui à la mobilisation des ressources et au développement industriel (PAMRDI-I).

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé ce prêt à Abidjan le 1er décembre 2023. Selon la BAD, le programme vise à élargir l’assiette fiscale, améliorer l’efficacité dans le contrôle et le recouvrement des impôts, attirer davantage d’investissements privés, promouvoir la formalisation du secteur privé et renforcer la compétitivité industrielle.

Le PAMRDI-I soutiendra également la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur privé, la politique et la stratégie industrielle du pays, ainsi que la Stratégie nationale intégrée de formalisation de l’économie informelle.

Selon la BAD, le nombre d’opérateurs économiques du secteur informel ayant le statut d’entreprenant devrait passer de 0 en 2022 à 30 000 en 2024, dont 30 % de femmes. De même, la part du secteur manufacturier dans le produit intérieur brut du pays devrait augmenter de 15,6 % en 2021 à 17,6 % en 2024.

Le programme vise à améliorer le cadre macroéconomique et financier du Sénégal en renforçant la mobilisation des ressources domestiques, selon Mohamed Chérif, responsable du bureau-pays de la BAD au Sénégal. L’objectif est de permettre au gouvernement de disposer de ressources supplémentaires pour financer les projets et programmes structurants du Plan Sénégal émergent, améliorant ainsi les conditions de vie des populations. À ce jour, le Groupe de la BAD a un portefeuille actif de 35 projets au Sénégal, pour des engagements de 2,1 milliards d’euros au 31 octobre 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Afrique de l’Ouest : un programme régional de 345 millions USD pour lutter contre le vol de bétail

Dans une région où l’élevage constitue un pilier essentiel de l’économie rurale, l’Afrique de l’Ouest s’apprête à lancer...

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...