Le Nigéria redevient le premier producteur africain de pétrole brut

Date :

Partager l'article :

En avril 2024, le Nigéria a regagné sa position de premier producteur africain de pétrole brut, surpassant la Libye, malgré une période de baisse prolongée de sa production d’or noir. Selon le rapport mensuel de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) publié le 14 mai, le Nigéria a produit en moyenne 1,28 million de barils par jour (b/j) de pétrole brut en avril, soit une augmentation de 4,07 % par rapport aux 1,23 million b/j produits en mars.

Cette amélioration est attribuée aux efforts du gouvernement nigérian pour augmenter la production et atteindre le quota de l’OPEP de 1,5 million b/j. Par ailleurs, l’Algérie, avec une production de 907 000 b/j, se trouve désormais derrière le Nigéria.

Malgré cette reprise, l’industrie pétrolière nigériane continue de faire face à des défis, notamment les problèmes de sécurité et les fluctuations des prix du brut. Pour soutenir cette augmentation de la production, la société publique du pétrole, NNPC Ltd, a mis en production un nouveau gisement pétrolier dans le bloc OML 13, visant une production de 40 000 b/j. De plus, deux sites pétroliers prometteurs dans les blocs OML 24 et 85 ont été relancés quelques semaines auparavant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....