Le DG d’Orange Bank Côte d’Ivoire commente la pénétration du service dans le pays

Date :

Partager l'article :

Trois ans après son lancement en Côte d’Ivoire, Orange Bank Africa prépare son déploiement au Sénégal. Le CEO, Jean-Louis Menann-Kouamé, a fait le point sur l’évolution de la banque 100% digitale, son impact sur le marché financier ivoirien et ses projets futurs.

Au cours de ces trois années, Orange Bank Africa a accordé plus de 220 milliards de FCFA de crédits Tik Tak, un prêt digital disponible en quelques secondes sur les comptes Orange Money des demandeurs. Plus d’un million de crédits Tik Tak, d’une valeur totale de 72 milliards de FCFA, ont été distribués, contribuant à l’inclusion financière en augmentant le taux de bancarisation de 18 % en 2019 à 30 % en 2022.

L’interaction avec les clients se fait de manière simple et transparente, depuis l’inscription via l’application Orange Money jusqu’à la réception immédiate des fonds sur le compte Orange Money du demandeur. Orange Bank Africa utilise l’intelligence artificielle pour rationaliser le processus de décision du crédit.

La banque, en tant que banque de plein exercice, a la capacité de générer de la monnaie en accordant des prêts, créant ainsi de la monnaie au fur et à mesure. L’accent est mis sur l’inclusion financière, en particulier en ciblant les populations non-bancarisées.

Orange Bank Africa a réussi en Afrique en exploitant le potentiel d’Orange Money, offrant aux personnes non-bancarisées un moyen pratique de gérer leur argent. Le modèle d’Orange Bank Africa est adapté à l’environnement africain, où les services financiers sont moins répandus qu’en Europe.

La banque reste ouverte à tous les types de clients, de toutes catégories socio-professionnelles. Elle mise sur la promesse des populations non-bancarisées, qui représentent un potentiel de développement important. Les prêts sont évalués en temps réel grâce à un outil de « scoring » qui prend en compte les données des utilisateurs d’Orange et Orange Money.

Pour l’avenir, Orange Bank Africa se concentre sur la promotion de l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest. La banque prévoit d’ouvrir au Sénégal et vise à continuer de stimuler l’économie réelle en accordant des prêts et en soutenant divers écosystèmes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....