Le Port de Cotonou accueille de nouveaux portiques RTG

Date :

Partager l'article :

Bénin Terminal, une filiale d’Africa Global Logistics (AGL) et opérateur majeur du terminal à conteneurs du Port de Cotonou, a franchi une nouvelle étape dans son programme d’expansion avec la réception de quatre nouveaux portiques de parc (RTG) le 18 mars 2024. Ces équipements, acquis auprès de Konecranes, un constructeur finlandais réputé, représentent un investissement de 6,650 milliards de francs CFA (environ 10 millions d’euros).

Ces portiques de dernière génération, plus imposants que les modèles précédents, vont permettre d’augmenter la capacité de stockage et d’améliorer significativement les délais de traitement des conteneurs, passant de cinq à six niveaux de hauteur. Cette acquisition porte le nombre total de RTG opérant à Bénin Terminal à seize unités, renforçant ainsi son efficacité opérationnelle.

Fabrice TURE, Directeur Général de Bénin Terminal, a souligné que ces investissements s’inscrivent dans un effort continu pour transformer le terminal en un hub logistique régional clé pour le Niger, le Mali, le Burkina Faso, et le Nigeria. Avec plus de 216 millions d’euros d’investissements réalisés jusqu’à la fin de 2023, l’entreprise prévoit de poursuivre son expansion avec l’ajout d’un nouveau portique de quai (STS) d’ici fin 2024 et l’introduction de six nouveaux RTG et trois STS supplémentaires d’ici 2026.

Le Port de Cotonou, grâce aux efforts de Bénin Terminal, joue un rôle crucial dans la chaîne logistique régionale, non seulement en termes de trafic maritime mais aussi en tant que moteur de croissance économique. Bénin Terminal reste engagé à maintenir son cap vers l’excellence opérationnelle, tout en contribuant au développement économique et social de la région par le biais de partenariats avec des ONG pour soutenir diverses initiatives sociales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

Côte d’Ivoire : l’État crée ICEX, une coentreprise avec la Chine pour explorer la bauxite et d’autres minerais

Principalement associée à son potentiel aurifère, la Côte d’Ivoire cherche désormais à valoriser d’autres richesses de son sous-sol,...

Nigeria : la NUPRC encourage la NNPC à participer au cycle d’attribution de 50 blocs pétroliers

Dans le cadre du vaste cycle d’appel d’offres lancé fin 2025 et portant sur cinquante blocs pétroliers, la...

Afrique de l’Ouest : “Sans moyens budgétaires, la souveraineté laitière restera un slogan”

Première zone d’importation de lait en poudre du continent, l’Afrique de l’Ouest voit sa consommation croître beaucoup plus...

Ghana : Accra veut doubler les plantations de noix de coco pour renforcer son leadership africain

Le Ghana entend accélérer la croissance de sa filière noix de coco, un segment stratégique de son agriculture....